Utopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Monture : entre équitation et négoce

Aller en bas 
+5
Demouz
El Gringo
eti
Cosakeuh
grimp
9 participants
AuteurMessage
grimp
Floodeur
Floodeur



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 43
Localisation : Lyon
Alignement : Soldat mineur
Date d'inscription : 14/05/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeMer 3 Sep - 12:17

Grimp avoir trouvé par hasard vieux parchemin écrit par ménestrel humain dans autre dimension.
Grimp en faire profiter tout le monde :




A trop se promener à pied à travers Romine, on peut avoir envie de moins s'user les chaussures et de prendre un p'tit cheval pour s'en aller plus vite.
Une monture permet d'économiser 1 PA de mouvement par case. Mais elle se fatigue aussi, et elle coute cher. Alors que faire ?

Les règles liées aux montures sont (tirées de l'aide des pics) :
1. Les montures à la différences des objets ou de l'or ne peuvent êtres échangées.
2. Les montures s'usent à la guerre. Plus vous en prenez une de bonne qualité, plus longtemps elle résistera.
3. Tant que votre monture résiste, tous vos déplacements coutent un PA en moins.
4. A chaque déplacement, ou plutôt pour chaque case que vous traversez, la monture perd un en résistance.
5. Il n'existe aucun moyen de redonner de la résistance à sa monture.
6. Vous ne pouvez revendre une monture.
7. La compétence négociant réduit le prix des montures.
8. Si vous achetez une nouvelle monture alors que vous en aviez déjà une, l'ancienne est automatiquement perdue.
9. La compétence équitation (disponible à partir du lvl 6) permet d améliorer la résistance des montures.

+ (règle rajoutée plus récemment) : on peut monter et descendre de monture, pour un cout de quelques PA (je ne sais plus combien, environ 5).

Donc en résumé, ça permet d'aller plus vite et d'économiser des PA pour faire des rush, notamment, mais ça coute cher.
Plus on a un niveau important, et plus on peut avoir une monture résistante, mais plus cher. En fait, le prix d'un point de résistance de la monture est indépendant du niveau (toujours 1.2 point de résistance par PO dépensé à l'achat).

Pour en rentabiliser l'achat, il faut compter sur les compétences négoce et équitation.
Chaque point de négoce diminue le cout d'achat de 6%, et chaque point d'équitation augmente la résistance de 6%.
Partant de ça, on peut calculer, en fonction de ses niveaux en négoce et équitation le nombre de cases qu'on peut parcourir par PO dépensées.
ça donne le tableau suivant. (notation : (nombre de cases parcourues par PO ; nombre total de points de compétence investis)


Bonus équitation : en colonne
Bonus négo : en ligne
0% 12% 24% 36% 48%
0% (1,2;0) (1,34;1) (1,49;3) (1,63;6) (1,78;10)
6% (1,28;1) (1,43;2) (1,58;4) (1,74;7) (1,89;11)
12% (1,36;3) (1,53;4) (1,69;6) (1,85;9) (2,02;13)
18% (1,46;6) (1,64;7) (1,81;9) (1,99;12) (2,17;16)
24% (1,58;10) (1,77;11) (1,96;13) (2,15;16) (2,34;20)

Exemple : un bandit voudrait bien une monture mais n'a pas trop de points de compétence à dépenser là dedans, disons 6. S'il met tout en équitation (équitation à 3=36%), le ratio est de 1.63, si c'est tout en négoce (négoce à 3 = 18%) le ratio est 1.46. S'il met équitation à deux et négoce à deux, le ratio est un peu meilleur : 1.69. Donc pour 1 PO dépenser à acheter une monture, il pourra parcourir un peu plus de distance. C'est donc mieux pour lui.


De là, vous pouvez voir comment répartir au mieux vos points de compétence entre négoce et équitation, en fonction du nombre de points que vous êtes prêt à investir pour vos montures.



Pour les hussards, la chose est un peu différente :
- le bonus d'équitation est cette fois de 12% par niveau,
- le hussard a des lances de cavalerie qui ne peuvent être utilisées que si on est sur une monture. Plus la monture est fraiche (bonne résistance), plus les dégats sont importants. Donc avoir une haute résistance pour la monture est importante.

Avec le bonus de hussard, le tableau précédent devient le suivant :

Bonus équitation : en colonne
Bonus négo : en ligne

0% 24% 48% 72% 96%
0% (1,2;0) (1,49;1) (1,78;3) (2,06;6) (2,35;10)
6% (1,28;1) (1,58;2) (1,89;4) (2,20;7) (2,50;11)
12% (1,36;3) (1,69;4) (2,02;6) (2,35;9) (2,67;13)
18% (1,46;6) (1,81;7) (2,17;9) (2,52;12) (2,87;16)
24% (1,58;10) (1,96;11) (2,34;13) (2,72;16) (3,09;20)

Exemple : on reprend l'exemple précédent, mais le bandit de l'exemple précédent est maintenant un hussard et veut toujours investir 6 points de compétence pour avoir de bonnes montures. Tout en équitation (niveau 3=72%) : 2.06, tout en négoce (18%) : 1.46 (inchangé par rapport à l'exemple d'avant), en mettant équitation et négoce à 2 : 2.02. Donc le meilleur investissement pour un hussard qui a 6 points à dépenser c'est tout équitation. (en même temps, un hussard qui ne met que 6 points pour ses montures ne mérite pas de monter sur un cheval).


Un hussard qui a tout investi en équitation et négoce (20 points de compétence...) peut donc faire 2,5 fois plus de distance à prix équivalent qu'un néophyte.


Quels choix faire ?

Partant de là, comment faire les bons choix de compétences pour avoir une belle et fière monture à bas prix ?
En fait, les choix à faire dépendent de l'investissement en compétence que l'on veut y mettre (1 point, 5 ou 6, 20 points), suivant l'importance qu'on accorde à la monture. Il faut donc bien réfléchir au développement futur du personnage pour faire le meilleur choix.
Les choix sont mis ci dessous.
Il est à noter que certains choix ne sont pas très pertinents. Par exemple : dépenser 11 points ne permet qu'une amélioration légère de la monture, comparé à ce qu'on peut avoir pour 9 points. Donc il vaut mieux soit en dépenser 9, soit 12.

Pour le commun des mortels :

Total de points de compétence dépensés / Equitation /Négoce / Cases parcourues par PO dépensés
1 1 0 1,34
2 1 1 1,42
3 2 0 1,49
4 2 1 1,58
6 2 2 1,69
7 3 1 1,74
9 3 2 1,85
11 4 1 1,89
12 3 3 1,99
13 4 2 2,02
16 4 3 2,17
20 4 4 2,34


Pour les hussards :
Total de points de compétence dépensés / Equitation /Négoce / Cases parcourues par PO
1 1 0 1,49
2 1 1 1,58
3 2 0 1,78
4 2 1 1,89
6 3 0 2,06
7 3 1 2,2
9 3 2 2,35
11 4 1 2,5
12 3 3 2,52
13 4 2 2,67
16 4 3 2,87
20 4 4 3,09

Pour info, mon p'tit Grimp, futur hussard, vise le 3-2 au niveau 20 et le 4-2 au niveau 22. Après ça devrait être tout négoce, mais ce n'est pas sur (les hussards ont un sort niveau 25 qui permet de convertir les areignées en monture, et donc rend le négoce quasi inutile).


Dernière édition par grimp le Mer 10 Sep - 12:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cosakeuh
Floodeur Fou
Floodeur Fou
Cosakeuh


Masculin
Nombre de messages : 164
Age : 32
Localisation : DTC ?
Alignement : Intélligent né
Date d'inscription : 01/07/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeMer 3 Sep - 17:28

Cela fait une semaine que je conte m'acheter dans le futur un cheval, je vais faire les contes pour voir combien ça me couterai, vu que je préfère rester à explo 3 (dans un niveau) et que j'ai un point de négoce déjà^^
Revenir en haut Aller en bas
eti
Floodeur Fou
Floodeur Fou
eti


Masculin
Nombre de messages : 169
Age : 37
Localisation : St Etienne
Alignement : Elementaire
Date d'inscription : 15/05/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeVen 5 Sep - 20:09

ça me semble cher non? 1po pour 1 déplacement, il faut être blindé de thunes? (ou hussard ^^)

En tout cas je pense pas qu'une monture puisse remplacer un niveau 4 en exploration, étant donné que pour qu'elle soit rentable il faudrait aussi un bon niveau en négoce...


grimp> Tu n'aurais pas multiplié par 2 les valeurs de négociation par hazard?
Bonus négo 0% 12% 24% 36% 48%
Bonus négo 0% 24% 48% 72% 96%
Revenir en haut Aller en bas
http://centaurexm.e3b.org/epicomptes/index.php?p=1
El Gringo
Mini FantastOrc
Mini FantastOrc
El Gringo


Masculin
Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Saint-Juéry
Alignement : Fou de Guerre
Date d'inscription : 12/05/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeSam 6 Sep - 20:34

Merci pour toutes ces précision mais....

J'ai rien compris du tout Razz Embarassed

pourrais tu me ré-expliquer d'une autre façon stp, imagine que je suis un enfant de 4 ans qui piges rien aux maths Smile

El Gringo, Orc IRL
Revenir en haut Aller en bas
grimp
Floodeur
Floodeur



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 43
Localisation : Lyon
Alignement : Soldat mineur
Date d'inscription : 14/05/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:59

Grimp pas avoir mélanger colonne et ligne, mais copier coller pas être très bon. Grimp avoir rectifier.

Grimp avoir donné deux exemples pour expliquer à Elgringo principes des tableaux.
Si Elgringo toujours pas avoir compris, alors Elgringo expliquer à Grimp ce qui Elgringo avoir compris (normalement, ça aller plutot vite...), et Grimp réexpliquer plus tard comme si Elgringo avoir cerveau de bébé orc.
Revenir en haut Aller en bas
Demouz
FantastOrc
FantastOrc
Demouz


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : Venice
Alignement : Famille Utopienne
Date d'inscription : 19/06/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeMar 9 Sep - 17:03

Tout ceci m'interesse énormément!

Donc pour toi Grimp, le mieux est d'investir 2 points en négoce et 2 points en équitation si j'ai bien compris?

Et une fois qu'on a 2 en équitation et 2 en négoce, le mieux est de mettre 3 points en négoce ou en équitation???

Demouz
Revenir en haut Aller en bas
grimp
Floodeur
Floodeur



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 43
Localisation : Lyon
Alignement : Soldat mineur
Date d'inscription : 14/05/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeMer 10 Sep - 12:21

Grimp avoir trouvé complément au vieux parchemin sur équitation pour expliquer choix de compétences à faire (Grimp être bon fouilleur !).

Sans doute Demouz y trouver réponse !

Mais après équitation/négoce à 2-2, meilleur choix être a priori passage à 3-2.
Revenir en haut Aller en bas
Demouz
FantastOrc
FantastOrc
Demouz


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : Venice
Alignement : Famille Utopienne
Date d'inscription : 19/06/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeMer 10 Sep - 15:24

Ok merci Grimp je passerais donc à Equitation 3 le moment venu Razz

Demouz
Revenir en haut Aller en bas
lucrece
Floodeur Fou
Floodeur Fou
lucrece


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Paris
Alignement : nécromancienne
Date d'inscription : 15/05/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeMer 10 Sep - 18:39

L'équitation c'est génial pour le Hussard surtout quand il a l'enchantement,
c'est à peine tenable pour un combattant riche(il dépense tout ce qu'il gagne en monture),
c'est hors de prix pour tous les autres.

Il faut vraiment beaucoup réfléchir à l'or nécéssaire tous les 3 ou 4 jours avant de dilapider ses points de compétence.

Je pense qu'au tiers du prix ce serait encore trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
grimp
Floodeur
Floodeur



Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 43
Localisation : Lyon
Alignement : Soldat mineur
Date d'inscription : 14/05/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeMer 10 Sep - 20:41

Lucrece avoir raison de mettre accent sur cout de monture, car monture pas être données, même quand compétences être choisies au mieux.

Pour Demouz : avec équitation 3 et commerce 2, Demouz pouvoir faire environ 1.5 cases par PO dépensées en monture. Autrement dit, Demouz payer 2 PO en plus pour faire 3 cases, donc monture être rentable si Demouz pouvoir gagner effectivement au moins 2 PO en plus en économisant 3 PA (si 3 PA en plus faire différence pour que bandit faire kill, alors opération être rentable, sinon pas toujours être le cas).
Revenir en haut Aller en bas
Demouz
FantastOrc
FantastOrc
Demouz


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : Venice
Alignement : Famille Utopienne
Date d'inscription : 19/06/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeMer 10 Sep - 23:31

3 PA est suffissant pour se reculer d'une case, ce qui suffis parfoit à se mettre à l'abris derrière un rocher ou autres éléments du décor Wink

Demouz
Revenir en haut Aller en bas
Ladan
Floodeur
Floodeur



Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : Dans un train
Alignement : Menestrel
Date d'inscription : 15/05/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeJeu 20 Nov - 12:26

Pour ma part, l'investissement en negoce/equitation se fera a partir du niveau 20.J'aurais deja 4 points en celerité.Ainsi je devrais avoir negoce 2 et equi 2 au niveau 25(grace a la quete,sinon 24 grace aux offrandes).


Pour un troubadour,l'equitation est a mon avis ,tres interessante a partir du niveau 26(conversion vitale de pvs en pa's),puisque elle permet d'economiser le point de pa's que le trouba depense dans l'utilisation de son lance tronc (8pa's).

Par contre je ne sais pas si le revenus d'un trouba permete l'achat d'une monture,assez frequement...

Des avis?Ca m'interesse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Demouz
FantastOrc
FantastOrc
Demouz


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : Venice
Alignement : Famille Utopienne
Date d'inscription : 19/06/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeLun 29 Déc - 21:58

J'ai encore une question:

Si on a le choix entre monté négoce à 4 ou équitation à 4, c'est quoi le plus avantageux?

Demouz
Revenir en haut Aller en bas
Keinal
Floodeur Fou
Floodeur Fou
Keinal


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 37
Localisation : Paris
Alignement : Paladin psychorigide
Date d'inscription : 06/08/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeMar 30 Déc - 18:41

Le plus avantageux reste équitation 4.

Le pourcentage gagné pour un point en équit est bien supérieur à celui gagné pour un point en négoce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Demouz
FantastOrc
FantastOrc
Demouz


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : Venice
Alignement : Famille Utopienne
Date d'inscription : 19/06/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeMar 30 Déc - 20:32

Ok merci Cool

Demouz
Revenir en haut Aller en bas
Demouz
FantastOrc
FantastOrc
Demouz


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : Venice
Alignement : Famille Utopienne
Date d'inscription : 19/06/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeLun 25 Mai - 19:33

Voilà, j'ai négoce 2 et Equitation 3 mais j'ai toujours pas acheter de monture ^^

D'abord mon new arc, puis mon new masque, puis ma dette envers maha et enfin ma monture Very Happy

Je devrais avoir Equitation 4 quand j'aurais fini tout ça mdr

J'ai hâte de voir ce que ça donne un dada Very Happy

Demouz
Revenir en haut Aller en bas
Rogal
Floodeur
Floodeur
Rogal


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 36
Localisation : Maisons-Alfort
Alignement : Chevalier Noir
Date d'inscription : 05/07/2009

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeSam 11 Juil - 19:05

Oublié pas qu'on peut descendre de sa monture..

En dehors d'un front, descendez de la monture et elle durera bcp plus longtemps Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Demouz
FantastOrc
FantastOrc
Demouz


Masculin
Nombre de messages : 337
Age : 36
Localisation : Venice
Alignement : Famille Utopienne
Date d'inscription : 19/06/2008

Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitimeSam 11 Juil - 19:29

Ué clair et c'est plutôt cool ça Wink

J'attend tjs mon équitation 4/4 lOoL Au lvl 28 donc Smile

Demouz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monture : entre équitation et négoce Empty
MessageSujet: Re: Monture : entre équitation et négoce   Monture : entre équitation et négoce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monture : entre équitation et négoce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Utopia :: La Grande tente du Gros Chef :: Un coup de main ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser